Veuillez noter que nous avons temporairement cessé les activités d'exploitation de la ferme.

Élevage

Qu’est-ce que du bœuf et du veau nourri à l’herbe?

Ce sont des animaux qui sont élevés en liberté à l’année dans des pâturages naturels auxquels aucun engrais chimique, herbicide ou pesticide n’est ajouté. Ce sont également des animaux qui sont élevés selon les principes d’agriculture biologique, soit sans vaccins, antibiotiques, insecticides ou suppléments de dérivés animaux. Nous ne sommes cependant pas certifié biologique car le coût est trop élevé pour la taille de notre élevage.

Notre troupeau?

Nous avons choisi la race Belted Galloway pour sa résistance naturelle à notre climat, son instinct maternel et surtout pour sa performance en pâturages. Notre taureau de son côté est un pur Angus noir dont la génétique provient de Nouvelle-Zélande. La qualité de vie de nos animaux nous tenant à cœur, ils ne sont jamais confinés, ils ont toujours accès à une source d’eau fraîche, de l’ombre et un abri naturel ou fabriqué et les veaux ne sont jamais séparés de leurs mères. Nos animaux broutent dans nos pâturages tout l’été et, l’hiver, consomment du foin provenant de nos champs et un supplément alimentaire qui est un mélange de source minérale de sel et de farine de varech (algue).

Les bienfaits?

Les avantages du bœuf nourri à l’herbe sont nombreux. Ce type d’élevage respecte la nature même d’un animal ruminant, garantit un animal qui a été élevé en liberté et qui a pu socialiser tout au long de sa vie. La viande est également plus nutritive et savoureuse que celle d’un animal nourri au grain dû à la diversité des plantes en pâturages. Le bœuf nourri à l’herbe donne une viande plus maigre, mais bien persillée, riche en oméga 3, contenant une teneur plus élevée en acide linoléique conjugué et en vitamine E.